Noara: The Conspiracy est bel et bien un jeu qui m’a séduit récemment et m’a donné envie de plonger dans son univers… Je vous propose d’en découvrir un maximum dans ce nouvel article !
Les développeurs
Atypique studio est un studio français fondé par Jérémy Filali. Il a commencé à construire l’univers du jeu il y a plus de 15 ans. Depuis, les bases de l’univers étant assez solides pour être intégrées à un jeu, le studio s’est lancé dans le développement de Noara: The Conspiracy, leur premier jeu. Ils ont débuté le développement en 2017 et aujourd’hui, le soft est toujours en développement avec des mises à jour régulières.
Noara: The Conspiracy
Noara: The Conspiracy est un mix entre le Moba et les échecs (que le studio nomme Moca: pour Multiplayer Online Chess Arena). Le tout en co-op dans des matchs en arène en 2vs2.
Vous l’aurez donc compris, la stratégie est au cœur du jeu ! Rassurez-vous, en terme de possibilités, vous serez servi ! Vous devrez déjà maîtriser vos créatures et les différentes synergies entre elles mais surtout, coopération oblige, entretenir une relation solide avec votre équipier !
Si les interactions entre vos bébêtes sont importantes, celles avec les unités alliées le sont tout autant pour réussir à faire basculer l’issue d’un combat en votre faveur. C’est en créant une alchimie parfaite entre vous et votre partenaire que vous arriverez à pousser vos ennemis dans leurs retranchements et réussirez à détruire le bastion adverse.
En détail :
Vous avez le choix entre 22 personnages (à l’heure actuelle, d’autres viendront au fil des MAJs) classés en castes : Lutteur, Pêcheur, Chaman, Créature, Lothys, Démolisseur et Singulier.
Chaque unité ne peut être invoquée qu’une fois par joueur sauf certaines, les créatures, qui sont dispos en nombre assez important.
Chaque perso attaquera soit au corps à corps/courte distance soit à moyenne/longue distance, infligera des dégâts physiques ou élémentaires. Ces attaques peuvent avoir divers effets comme brûlure, acide, poussée, curatif, mouillé, etc… Vous permettant de surprendre vos ennemis, booster vos alliés ou vos propres unités.
Les déplacements seront spécifiques à chaque combattant (un des aspects pris aux échecs) et le nombre de compétences par sbire est de 3 actives + 1 passives. Vous aurez la possibilité d’équiper vos unités avec des objets qui auront des effets variés (offensifs, support, soin…)

Le tour par tour :
Le jeu se déroule au tour par tour. Un tour est composé de deux phases, offensive et défensive, chacune très importante.
- Lors de la phase offensive, vous pourrez déplacer vos unités, attaquer, poser des pièges. Bref, mettre en place vos stratégies grâce aux particularités de vos guerriers.
- Lors de la phase défensive, vous aurez la possibilité de vous servir de la compétence défensive de chacune de vos unités, ce qui permet généralement de surprendre l’adversaire (Stun l’unité adverse, la repousser, heal les alliés, cacher son perso, etc.).
Les incomes :
Pour réussir à sortir une équipe qui vous correspond. Il vous faudra récupérer un maximum de Khinas (d’or en gros) et ce, de différentes manières :
- Le pécule fixe : À chaque tour, vous recevez une somme fixe de Khinas.
- Les silos : 4 silos sont positionnés sur la map. Ces silos produisent un nombre plus ou moins important de Khinas selon le niveau du silo. Obtenir le contrôle du plus grand nombre de silo est clairement un avantage mais cela a un coup puisque qu’il faudra payer la construction et l’amélioration de chacun.
- Le bras de fer : Après avoir effectué les phases défensives et offensives, le camp avec le plus grand nombre de point gagne le bras de fer. Les points sont obtenus principalement en infligeant des dégâts mais parfois en effectuant certaines autres actions. En récompense, chacun des joueurs du même camp victorieux gagne 25 Khinas et cette somme augmente de 25 Khinas à chaque bras de fer gagné à la suite. L’objectif est donc d’enchaîner les bras de fer victorieux mais à quel prix ?
- Passer le tour : Plus vite vous terminerez votre tour, vous ET votre équipier, plus importante sera la somme que vous recevrez. Réfléchissez et agissez plus vite que vos adversaires et vous prendrez une petite avance financière !
La coopération mais pas seulement :
La coopération oui MAIS les développeurs ont déjà pensés à ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas jouer avec quelqu’un de manière régulière ou avec des randoms. Pour les joueurs solo:
- Vous pourrez vous entrainer sur de nombreux casse-têtes destinés à mieux maîtriser les compétences de chaque unité et surtout à découvrir les enchaînements possibles avec d’autres unités dans des situations particulières. Ces puzzles sont bien faits et ont un réel intérêt pour les matchs en arène.
- Un mode Escarmouche est arrivé récemment dans lequel chaque joueur arrive en arène avec 7 unités et vous devez protéger le Roi Kragh Akuyandi de la mort sous peine de perdre l’affrontement. Là aussi, un mode intéressant pour découvrir les différentes unités et être amené à créer des stratégies sans avoir la contrainte de la gestion des Khinas.

Mon avis sur Noara: The Conspiracy
Noara: The Conspiracy est clairement un diamant brut dont l’équipe de développement a déjà commencé à arrondir les angles avec un résultat plus que satisfaisant. En effet, les nombreuses stratégies et synergies déjà possibles, sa direction artistique et son univers riche en font un jeu qui vous occupera des heures durant, tout en sachant que l’équipe travail d’arrache-pied pour fournir des mises à jour régulières avec notamment de nouveaux lots de personnages à venir et toujours un soucis de peaufiner l’équilibrage du jeu.
Le petit plus :
Je vous invite d’ailleurs à continuer l’aventure avec Noara: La Dernière Lune, le roman dans lequel vous retrouverez des personnages du jeu et de nombreux autres dans des aventures uniques. Très cool pour vous familiariser avec les mœurs, les liens entre les différents personnages/clans. Je suis en train de le lire actuellement et j’aime beaucoup. Le livre se dévore facilement et les détails ajoutés dans les descriptions des lieux, la décoration d’habitations etc… rendent l’univers très vrai, très plausible sans tomber dans la faciliter du « c’est des créatures magiques et tout existe par magie ».
Pour celles et ceux qui n’aiment pas trop la lecture, vous pourrez retrouver les aventures décrites dans Noara: La Dernière Lune sous forme de livre audio. Les nombreux personnages sont incarnés par des comédiens de doublage de talent comme Pierre-Alain de Garrigues (Alias PADG), Alice Orsat (Powder enfant dans la série Arcane) et bien d’autres.
Un jeu de coopération avant tout
Évidemment, Noara est d’abord pensé pour la coopération. Je vous conseille donc de trouver un partenaire régulier avec qui mettre en place des stratégies pour l’early game (les premiers tours d’un match) notamment. J’ai pu le découvrir en live avec l’ami Chimnei avec qui je fais des games régulières et très vite on a trouvé des synergies, de l’intérêt pour certaines créatures (coucou les Kapals) que nous pensions peu utiles. Nous avons pu mettre en place des stratégies ou au moins définir les premiers mouvements afin que chacun rentre facilement dans une game. C’est avant tout, cela que je recherchais et je prends plaisir à collaborer avec mon équipier pour mieux comprendre les différentes unités et tenter des actions en combinaison avec d’autres unités pour définir les enchainements qui semblent les plus efficaces.
Vous pourrez également trouver des gens avec qui jouer sur le Discord du studio. N’hésitez pas à faire un coucou à l’équipe et à les encourager, ils méritent un maximum de soutien !
Bref, vous l’aurez compris depuis le début, je suis très fan de Noara: the Conspiracy et je suis très confiant en l’avenir du jeu. L’équipe de développement est composée de personnes expérimentées et je suis persuadé qu’elle a tout ce qu’il faut pour continuer à développer dans le bon sens son petit bébé et le faire grandir dans les meilleures conditions.
J’espère que cette découverte vous aura plu ! On se revoit pour d’autres découvertes de jeux indés très bientôt ! Des bisous.
Les liens utiles :
Le Twitter des devs et celui du jeu
Le jeu est dispo sur :