Indie Release
Pour faire court :
Indie Release est à la base une chaîne Youtube puis une chaîne Twitch qui ont pour but de promouvoir les développeurs et les jeux indés. Vous pouvez me retrouver également sur Twitter si vous souhaitez découvrir de nombreuses créations toutes plus originales les unes que les autres !
Si vous souhaitez en savoir plus, je me suis replongé à l’époque où mon aventure sur internet a commencé, quand j’ai pris la décision de faire du contenu, jusqu’à aujourd’hui !
La création
J’ai eu l’idée d’Indie Release où en tout cas de ce qui a servi de base à Indie Release en 2015 alors que je souhaitais me lancer dans la création de contenu, au départ sur Youtube. Mon intérêt grandissant pour les jeux indés grâce à des créateurs comme Atomium et mon sentiment que ces jeux étaient bien peu mis en avant dans les médias, ont fait que j’ai sauté le pas !
Petite anecdote :
Étant nul dans la création de pseudo ou de nom pour mes projets, la chaîne s’appelait au départ « Le Bureau des Idées » ce qui est contradictoire puisque j’avais trouvé ce nom à défaut d’avoir quelque chose de mieux. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que je n’ai pas de pseudo particulier. J’ai débuté avec CreaDev (Création et Développement, les deux parties qui devaient être traitées sur ma chaîne Youtube) comme pseudo sur les jeux mais je l’ai rapidement mis de côté pour simplement « Alex ».
Mon souhait était déjà à l’époque de mettre en avant les jeux et les studios indés mais également de faire du développement Web puisque c’est à cette époque que j’ai découvert ce domaine et que je souhaitais même en faire mon métier. J’ai très vite abandonné cette partie dev Web parce que le manque de connaissances et de temps m’ont vite mis des freins. J’ai également voulu m’essayer à la « comédie » avec cette magnifique (triste?) tentative d’une vidéo sur un shampoing mais rassurez-vous c’est le seul essai. Ce n’est clairement pas fait pour moi, même si le travail sur les différents plans, la mise en scène, l’écriture en ont fait une des vidéos sur laquelle j’ai pris le plus de plaisir à travailler !
Mon périple sur Youtube à duré environ trois ans à un rythme très soutenu de diffusion avec une vidéo par jour. Après cette période intense et une progression mitigée, j’ai commencé à entendre parler d’une autre plateforme offrant la possibilité de parler en direct avec les viewers et c’était, à l’époque, ce que je regrettais le plus avec Youtube. Peu de commentaires et donc peu d’interactions pour discuter des découvertes faites en vidéo.
La migration sur Twitch
J’ai passé trois années à parler de jeux indés seul dans ma chambre et je n’avais que très peu noué de liens avec d’autres amateurs de cette niche du jeu vidéo alors l’idée de pouvoir interagir en direct avec les gens était plus que séduisante. Et c’est ainsi, après un court laps de temps de réflexion et de doute, que j’ai décidé de me lancer dans le streaming, le 5 juin 2017.
C’est après quelques mois sur Twitch, qu’un beau jour, euréka ! le nom Indie Release me vint. C’était parfait : court, clair et ça claquait !
Petite anecdote :
Suite au changement de nom ou « rebranding » comme on dit chez les pros, j’ai reçu ma première grosse leçon de communication : Ne JAMAIS faire de surprise sans teasing, sans un minimum d’annonces au préalable. J’ai compris bien après grâce au retour de quelques habitués que le fait d’avoir renommé la chaîne sans prévenir, beaucoup ont cru l’avoir « perdu » alors qu’elle était encore là mais sous un autre nom. Cela m’a valut une bonne perte de fréquentation et de follows durant les mois qui ont suivi. Je m’en suis beaucoup voulu mais ça ne m’a pas empêché de poursuivre mon aventure en direct.
Mon rythme de croisière était assez intense là aussi, avec 5 à 6 lives par semaine (tous les soirs) en plus de mon emploi à côté. Autant dire que ça nécessitait une organisation « au cordeau » et que malgré ma motivation, cette période m’a épuisé. J’ai quand même gardé ce rythme durant environ deux ans.
Les six premiers mois ont été très difficiles puisque bien souvent, je passais mes soirées à parler seul devant mon écran. La motivation allait et venait selon les semaines mais j’ai toujours essayé de garder le rythme en espérant que ça paye à terme.
Cette fréquence soutenue et la régularité de mes streams m’ont permis de croître de manière constante dès le début 2018 et de voir apparaître des « habitués » sur le stream, ce qui représentait une grande victoire pour moi.
Je n’ai pas vu passer les deux années suivantes, enchaînant boulot et streams (et fatigue…). Le rythme soutenu que j’avais mis en place dès le départ n’était pas aussi payant que je l’aurais espéré. J’ai donc décidé en 2020 de “lever le pied” et d’accorder plus de place à ma vie privée. J’en avais besoin, j’étais très fatigué.
Petite anecdote :
Il m’est même arrivé de m’endormir en live pendant quelques secondes avant de me rappeler que j’étais en direct et de me décider à terminer la soirée plus tôt que prévu. Parfois, ça a du bon d’être seul en direct !
La Web Tv et le Collectif
C’est au début de l’année 2020 que j’ai eu l’idée de transformer ma chaîne en Web Tv. Tant qu’à lever le pied et avoir des créneaux de libres sur la chaîne, autant que ça serve à d’autres streamers pour diffuser du contenu.
C’est suite à cette décision que j’ai contacté Buddakhiin, Chimnei, Alekos, Hunter et Dexter pour leur proposer de créer un collectif de streamers qui auraient pour terrain de jeu ma chaîne transformée en Web Tv.
À l’époque, je les connaissais à peine. Budda, j’avais pu “discuter” quelques fois avec lui via des posts sur Twitter. Pour Chimnei, j’avais pu brièvement discuter avec lui via un autre projet de Collectif de streamers indés auquel nous avions participé quelques temps auparavant. Hunter, Alekos et Dexter étaient des habitués de la chaîne intéressés par l’idée de streamer et avec qui je m’entendais très bien. Après quelques discussions pour définir les objectifs et le fonctionnement de la Web Tv, nous avons validé la création du Collectif.
Indie Release Collectif vit le jour en mai 2020 et Indie Release Tv fût lancée quelque temps après. Les ambitions étaient grandes et la motivation au sommet !
Aujourd’hui
Fin 2021, le Collectif est toujours actif (surtout en off), je suis d’ailleurs bien content d’avoir eu l’occasion de rencontrer ce groupe. Il y a eu plusieurs entrées et sorties dans le Collectif depuis sa création :
Virtuonaute qui produit du contenu sur la VR et les jeux indés. Il a eu l’opportunité d’intégrer la plus grosse Web Tv française orientée jeux VR et il a tout naturellement saisi cette chance.
L’amie Ooka nous a rejoint une première fois mais a ensuite préféré se concentrer sur le contenu de sa propre chaîne. Quelques mois plus tard, elle nous a fait le plaisir de nous rejoindre à nouveau.
Nous avons également intégré durant quelques mois, Big Gameovski qui a ensuite quitté le collectif à cause d’une divergence d’opinion avec d’autres membres.
Dans les membres fondateurs du collectif, Hunter a décidé d’arrêter les streams solo, Alekos également mais vous pourrez les croiser dans les streams multi.
Budda se focus principalement sur sa chaîne perso mais fera également des apparitions sur certains streams.
Chimnei attend d’avoir un vrai coin pour créer du contenu, ce qui devrait arriver bientôt !
Quant à moi, la motivation va et vient, le nombre de viewers par stream étant très souvent proche du zéro, je prend du temps pour repenser mes streams, la Web Tv et développer ce site petit à petit.
C’est pour cette raison et pour l’envie de découvrir l’écriture que j’ai décidé de lancer la création de ce site qui sera pour moi un moyen de regrouper mes projets, mes centres d’intérêts et de vous partager tout cela ! J’espère que vous apprécierez ce que vous découvrirez ici.
Merci à vous d’avoir lu l’histoire d’Indie Release, en espérant que son avenir soit riche en nouvelles rencontres !
Alex – Indie Release